La Famille Mennaisienne

Les Frères étaient seuls au départ dans les lieux de fondation. Ils s’appuient très vite sur la dynamique d’une communauté pour porter ensemble la mission. Et au fil du temps, des collaborateurs laïcs, hommes et femmes sont appelés pour participer à la prise en charge des enfants et des jeunes dans les écoles et centres éducatifs. Les Frères, religieux consacrés, sont aidés petit à petit par des équipes d’enseignants et de personnels pour fonder,  organiser, développer.

En 1982 pour la première fois, le Chapitre général, assemblée décisionnaire des Frères, parle de la Mission partagée avec des membres associés. Dès 1984, des initiatives se mettent en route dans divers pays. En 1989, les premiers associés s’engagent publiquement au Canada, puis d’autres, ensuite, en France, notamment. Des documents, initiatives et événements vont être des accélérateurs. Ainsi, le Congrès européen de la Mission partagée,  tenu à Bilbao, Espagne, en 2004.
C’est l’Assemblée internationale du 18 au 24 Août 2008 composée de 80 délégués des 25 pays où sont à l’œuvre Frères et laïcs qui est fondatrice. La Famille Mennaisienne est née et appelée à se développer.
En France, l’engagement dans la famille mennaisienne peut suivre différents chemins :
Je peux y entrer comme élève, comme étudiant, comme adulte, comme bénévole ou professionnel. C’est ma liberté de m’engager un peu plus ou non. Il n’y a pas un chemin prédéterminé. L’essentiel est que chacun trouve le sien.

 

 

Les laïcs associés mennaisiens (LAM)

Les LAM sont des hommes et des femmes qui, au sein d’un itinéraire vocationnel, vivent la vie chrétienne selon la spiritualité Mennaisienne.

POUR LA MISSION
L’appartenance à la famille Mennaisienne implique que les membres associés se mettent au service  de la mission selon l’esprit du Père de La Mennais

Une vie de prière personnelle et communautaire
Le membre associé  développe sa vie de prière : Eucharistie, prière personnelle, écoute de la Parole de Dieu, relecture de vie. Il a des liens privilégiés avec une communauté de frères : temps de convivialité, prière communautaire, récollections, retraites. Il trouve dans la spiritualité Mennaisienne,  une source pour nourrir sa vie de foi.

Avec le soutien de la congrégation
La Congrégation accompagne et soutient les membres associés dans leur cheminement spirituel et apostolique. Elle leur propose un parcours de formation pour les aider à approfondir leur foi.

QUELQUES TEMOIGNAGES

« Engagé comme laïc associé, j’ai été appelé à participer aux chapitres de l’institut. J’y ai vu une grande preuve de confiance de la part des frères vis-à-vis des laïcs et aussi beaucoup d’attentes. »

Pierre

« Etre engagée comme Laïc Associée Mennaisienne participe de l’unification de ma vie personnelle et de ma mission professionnelle. Ma vie de chrétienne en Eglise est ainsi enrichie par les temps de prière, de partage et de convivialité avec les fraternités et les membres associés."

Geneviève

CONTACTS

Frère Yannick Houssay
0637456835
yhoussay2@yahoo.fr

Marie-Christine Antoine, LAM
0781724363
mariechrisitineantoine@gmail.com

Françoise Le Breton
0684051637
f.le.breton@wanadoo.fr

 

questions/réponses

JE SOUHAITE ETRE LAM. QUEL PARCOURS DOIS-JE SUIVRE?

Je me fais connaître auprès du Frère Provincial. Et après une période de discernement et de formation initiale avec d’autres. A l’issue de ce parcours, je formule une demande d’engagement par écrit .

A QUOI VAIS-JE M’ENGAGER?

L’engagement que je prends est prononcé en Eglise. Je m’engage concrètement à avoir une prière personnelle régulière, à me rapprocher d’une communauté de frères pour partager des temps de prière et de retraite et à participer aux temps de rencontre des LAM. L’engagement est renouvelable chaque année.

COMMENT VAIS-JE VIVRE LA MISSION?

Au cœur de ma vie, j’essaie de témoigner de l’évangile. Je vis la disponibilité aux autres dans le service éducatif ou d’autres engagements.