Pour se poser et prendre le temps de regarder autrement ce que nous vivons au sein de nos établissements.
Des initiatives locales.

Vous êtes dans le Réseau mennaisien depuis plus ou moins longtemps. Vous avez commencé à découvrir cette tradition éducative. Vous souhaitez poursuivre cette découverte et prendre du temps pour vous avec d’autres pour échanger autour de ce que vous vivez dans votre engagement professionnel.
Les ateliers mennaisiens sont l’une des propositions du Réseau mennaisien qui peuvent répondre à cette attente. Ils naîtront là où vous êtes parce que vous le déciderez. L’équipe de service de la Tutelle sera là pour vous aider à les mettre en place et à les faire vivre.

Se retrouver
Chaque atelier construit son identité propre autour d’un schéma proposé. L’expérience nous apprend qu’il est plus intéressant de se retrouver en inter établissements. C’est une bonne façon de faciliter les échanges et de dépasser les problématiques locales. Le rythme des rencontres peut-être adapté. Il est bon de prévoir au moins trois rencontres dans l’année.
A plus de 10, il est difficile de vraiment partager. Bien sûr, tous les membres des communautés éducatives peuvent y participer et c’est même profitable d’associer des expériences différentes.
Une seule contrainte : choisir un atelier mennaisien, c’est s’engager à suivre la démarche sur une année complète.

Partager, réfléchir, avancer ensemble
Des équipes ouvertes
Ce n’est pas un club réservé. Il n’y a pas de prérequis. Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà vécu quelque chose dans le Réseau ou d’être repéré comme un acteur de la pastorale. Cependant pour ceux d’entre vous qui ont suivi le Cursus Mennaisien de Formation, l’Atelier mennaisien peut être une façon de poursuivre la réflexion entamée.
Un seul incontournable : Avoir le désir d’échanger sur votre vécu au sein de vos établissements et d’actualiser la tradition éducative mennaisienne.

Des lieux de liberté et avant tout, liberté de parole.
Il n’y a pas de hiérarchie au sein d’un atelier mennaisien. La parole de tous a égale valeur. L’atelier se choisit un facilitateur pour l’année qui a pour rôle de rappeler les rendez-vous, les thèmes choisis, de faire le lien avec l’Equipe de Service de la Tutelle.

Des lieux de partage, sur votre vie au sein de l’établissement, sur votre mission éducative, sur le sens que prend votre activité professionnelle.

La tradition mennaisienne revisitée par notre aujourd’hui peut vous y aider.
C’est pourquoi nous vous proposons l’ABCédaire mennaisien comme support de votre partage. Les rédacteurs ont choisi 24 entrées qui sont autant de mots appartenant à notre tradition éducative. Ils ont confié chacun à un mennaisien qui, suivant ce qu’il est, sa profession, sa connaissance du mennaisien plus ou moins importante, ses centres d’intérêt, a mis par écrit ce que ce mot lui inspirait. Les mots sont ceux de la tradition mais les propos sont ceux de mennaisiens d’aujourd’hui.
Pour votre rencontre vous choisissez l’une des 24 entrées, celle qui vous parle le plus à ce moment-là. Nous vous proposons un canevas pour vous aider à la réflexion.
Mais la matière de réflexion la plus importante c’est votre vie d’éducateur, votre vie professionnelle ; comment vous aujourd’hui vous vivez ce projet éducatif mennaisien ? Comment il peut vous aider à cheminer pédagogiquement, personnellement ? Ce que vous découvrez de l’esprit mennaisien. Comment en faire un atout pour vos communautés éducatives ?

Des lieux de convivialité forte. C’est essentiel.
Le plaisir de se retrouver dans un esprit fraternel autour de la table de réunion, de celle du repas aussi pourquoi pas !
Un partage qui peut se prolonger jusque dans la prière si vous le souhaitez.

POUR DEMARRER
Si vous êtes intéressé vous pouvez voir si auprès de vous, dans votre établissement ou dans un établissement mennaisien de proximité, si d’autres personnes ont envie de se joindre à vous.

Et dans toutes les situations, même si vous êtes seul, adressez-vous à
F. Thierry Beauplet
th.beauplet@mennaisien.org – 06 82 57 85 96