Le Village des Sources est un projet né il y a 20 ans, au Québec, où ils ont accueilli plus de 80 000 jeunes.

Le Village des sources accueille des classes de collège et de lycée, à Lendévennec, dans le Finistère, ainsi qu’à Derval, en Loire Atlantique.

Cliquez pour regarder la vidéo explicative du Village des Sources

L’objectif principal du Village est de travailler sur le climat scolaire des classes. En utilisant la communication non-violente, en travaillant sur l’estime de soi et la connaissance de soi pour permettre de mieux comprendre les autres qui nous entourent, le Village des Sources se veut un nouveau type de réponse par rapport aux besoins des jeunes d’aujourd’hui ; besoin d’apprendre la vie en groupe, besoin de lutter contre le harcèlement, besoin de prendre en compte les déchirures familiales, besoin de travailler sur la confiance et l’estime de soi, besoin de donner du sens …

Les élèves viennent passer deux jours au cœur de la nature, dans un lieu propice à l’intériorité, à la relaxation, à un nouveau départ. L’objectif est que chaque jeune puisse retourner en classe avec sérénité, que la parole soit libérée et que les relations soient apaisées.

  • L’équipe du Village a à coeur de proposer aux jeunes un temps pour :
    • Mieux se connaître
    • Accepter la différence de l’autre
    • Apprendre à vivre ensemble, différents et complémentaires, dans la bienveillance
    • Vivre des temps de convivialité pour la classe
    • Découvrir et savourer l’expérience du silence dans la nature

Pour en savoir plus, visitez notre site web : https://villagesdessources.wordpress.com et pour tout renseignement, contactez-nous : vds@association-estival.fr ou 06.87.27.64.72

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *