12 établissements du réseau mennaisien proposent une formation d’enseignement supérieur. Ces lycées offrent des formations de BTS ou de classes préparatoires dans les domaines aussi diversifiés que l’industriel, l’agricole, le tertiaire, le domaine scientifique. Réunies sous la bannière de « campus mennaisien », les écoles souhaitent faire la promotion de leur enseignement mais aussi des orientations pédagogiques mennaisiennes.
A sa création, le campus mennaisien qui s’appelait ISEM (Institut Supérieur des Etablissements Mennaisiens), visait à réunir nos forces pour permettre à chaque lycée d’assurer sa pérennité et de trouver plus facilement un effectif suffisant. Pour cela, les chefs d’établissement, soutenus par leur tutelle, ont décidé de créer une structure visible de l’extérieur, et pédagogiquement forte de l’intérieur, vivante et fière d’exister.
Des temps de recherche avec les professeurs, des moments de fraternité entre les étudiants et des supports de communication (flyers)  permettent de donner une réalité à ce projet. Un comité de pilotage se réunit régulièrement pour faire vivre le réseau. Concrètement, le rassemblement étudiant réunit chaque année près de  350 jeunes à Ploërmel.
Des témoins comme l’association Coexister, le navigateur Le Quintrec, l’essayiste Elena Lasida... donnent à réfléchir sur l’engagement pour « s’ouvrir au monde, s’ouvrir aux autres ». Les professeurs axent leur recherche-action sur la pédagogie des jeunes adultes : comment donner aux étudiants les atouts pour réussir leur vie personnelle et professionnelle ? Quelle posture pédagogique adopter pour accompagner au mieux les jeunes qui choisissent notre réseau ? Des interrogations fondamentales en cette année du bicentenaire de notre réseau.

Quelques chiffres :
– création 2008
– 12 Lycées ; St Louis Chateaulin _ St jo Landerneau _ Le Nivot Lopérec – La Touche Ploermel- La Mennais Ploermel – Les Rimains St Malo – Assomption Rennes – Kerlebost Pontivy – St Clair Derval – Peyramale-St Jo Lourdes – St Jo Loudéac – Marcel Callo Redon
– 720 étudiants 110 enseignants et personnels